1. Solution aqueuse de formaldéhyde dont la formule est H-CHO, puissant désinfectant et conservateur. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) (Pharmacologie) Solution aqueuse concentrée d'aldéhyde formique, employée comme antiseptique et désinfectant.
Désinfecté au formol.
3. Aldéhyde monocarboné HCHO, gaz incolore, irritant, désinfectant, utilisé en solution (formol) pour conserver des pièces anatomiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Chimie) Aldéhyde formique, composé organique de la famille des aldéhydes utilisé comme désinfectant, conservateur et surtout pour la production de polymères et autres produits chimiques.
Le formaldéhyde a été classé en juin 2004 comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le principe trouvé par Eschalier, consiste « à faire agir le formaldéhyde sur les filaments de soie artificielle en milieu acide et en présence de déshydratants ».
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
5. Le méthanal est à température ambiante un gaz, très soluble dans l'eau, il y forme en solution le formol.
6. Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O. C'est le membre le plus simple de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable. Synthétisé pour la première fois par le Russe Alexandre Boutlerov en 1859, il fut formellement identifié par l'Allemand August Wilhelm von Hofmann en 1867.
7. Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O ; il s'agit d'ailleurs du membre le plus simple de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable.