1. (Météorologie) (Agriculture) Instrument employé pour mesurer la tranche d'eau évaporée chaque jour.
Marche de l'évaporomètre au sulfure de carbone, comparée à celle de l'évaporomètre à eau.
(C. Decharme, Angers, Académie des sciences, Comptes rendus tome LXXXI, p. 908)
L'évaporomètre de Piche est constitué par une éprouvette renversée de 20 à 30 cm de long qui est fermée à sa base par une rondelle de papier buvard (surface évaporante : 13 cm²). Le tube est directement gradué depuis son sommet en dixièmes de millimètres d'eau évaporée.
(Gérard Guyot; « Climatologie de l'environnement : De la plante aux écosystèmes. »)
2. Un évaporomètre , aussi connu comme atmidomètre , atmomètre et évaporimètre , est un instrument utilisé en météorologie pour mesurer la quantité d'eau s'évaporant dans l'atmosphère pendant un intervalle de temps donné . Il s'agit d'un appareil comportant un réservoir d'eau relié à l'extérieur par un médium poreux qui laisse s'évaporer l'eau. Les surfaces mouillées sont constituées, soit par des sphères, des cylindres ou des plaques de porcelaine poreuse, soit par des rondelles de papier filtre, maintenues mouillées en permanence .
3. Un évaporomètre, aussi connu comme atmidomètre, atmomètre et évaporimètre, est un instrument utilisé en météorologie pour mesurer la quantité d'eau s'évaporant dans l'atmosphère pendant un intervalle de temps donné. Il s'agit d'un appareil comportant un réservoir d'eau relié à l'extérieur par un médium poreux qui laisse s'évaporer l'eau. Les surfaces mouillées sont constituées, soit par des sphères, des cylindres ou des plaques de porcelaine poreuse, soit par des rondelles de papier filtre, maintenues mouillées en permanence.