1. (Agriculture) Charbon de bois produit artisanalement ou industriellement à partir de la biomasse.
L'ONG nonseulement procure aux cultivateurs le biochar, mais dispense aussi des sessions de formation ainsi que des avantages financiers destinés à leur faciliter l'adoption de pratiques agricoles durables et rentables, dont l'agroforesterie.
(Xavier de Bayser, L'Effet papillon: Petits gestes, grands effets pour une croissance durable, 2011)
2. Le mot biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe bio et du mot charcoal, qui signifie charbon de bois . Il faut le traduire par: charbon à usage agricole. Le mot anglais biochar est parfois traduit par le mot Biocharbon ce qui ne convient pas vraiment (quasiment tous les charbons, y compris ceux fossiles, ont une origine biologique).
3. Le biochar est un amendement agricole issu de la pyrolyse de biomasse. Son utilisation présente de nombreux avantages, parmi lesquels la réhumification des sols, l'amélioration de la rétention d'eau et la stimulation du système immunitaire des plantes. Il en résulte une augmentation significative de la productivité des sols.
4. Le biochar est un matériau carbone de synthèse issu de la pyrolyse de biomasse. Il peut être utilisé comme combustible au même titre que le charbon traditionnel, mais son intérêt principal réside dans son usage agricole. Le biochar utilisé comme amendement présente en effet de nombreux avantages, parmi lesquels la réhumification des sols, l'amélioration de la rétention d'eau et la stimulation du système immunitaire des plantes. Il en résulte une augmentation significative de la productivité des sols.
5. Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse. Il est utilisé en agriculture pour augmenter la productivité des sols, le biochar agissant pour réhumifier les sols, améliorer la rétention d'eau et stimuler le système immunitaire des plantes.
6. Le mot biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe bio- (« organique ») et du mot charchar, qui désigne la partie solide résultant de la pyrolyse d'un combustible solide. Il faut le traduire par : charbon à usage agricole . Une appellation moins courante mais moins ambiguë est celle d' agrichar . L'idée est qu'il s'agit d'un charbon utilisé pour améliorer ou restaurer les sols, qu'il soit issu de bois ou de résidus végétaux inexploités.
7. Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse. Il est utilisé en agriculture pour augmenter la qualité des sols, et donc leur productivité ; il est également utilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme de carbone atmosphérique dans les sols.
8. Le mot biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe bio- ( au sens de : d'origine végétale ) et du début du mot charcoal qui signifie charbon de bois, c'est-à-dire la partie solide résultant de la pyrolyse d'un combustible solide. Il faut le traduire par : charbon à usage agricole . Une appellation moins courante mais moins ambiguë est celle d' agrichar . L'idée est qu'il s'agit d'un charbon utilisé pour améliorer ou restaurer les sols, qu'il soit issu de bois ou de résidus végétaux inexploités.