1. Aptitude d'un individu, d'un couple ou d'une population à produire un grand nombre de descendants. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Capacité de pouvoir se reproduire, de faire des enfants, pour un individu, pour un couple.
3. Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était généralement appliqué aux femmes, ou aux femelles des animaux, mais s'appliquent de plus en plus aux sujets mâles, au fur et à mesure des progrès dans la vision des mécanismes de la reproduction et de la meilleure connaissance du rôle de l'homme ou du mâle.
4. Qualité de ce qui est fertile.
La fertilité, ou aptitude à la reproduction. C'est l'aptitude d'une femelle à être fécondée. Au niveau collectif, c'est le nombre de femelles fécondées pour 100 femelles mises à la reproduction. C'est un critère difficile à estimer en milieu d'élevage, car les avortements précoces passent inaperçus.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, page 1257, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
L'humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique.
(Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, p.143, Éditions Quae, 1996)
5. (Figuré) Capacité à faire des oeuvres de l'esprit, de l'imagination.
C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit. - Une grande fertilité d'imagination. - Une grande fertilité d'expédients.
6. Aptitude d'un individu à produire des gamètes viables et capables de contribuer à la formation d'embryons normaux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Qualité de ce qui est fécond, au propre et au figuré.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 1257, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms))
Cet écrivain est d'une déplorable fécondité.
Les femmes de ce pays sont d'une fécondité remarquable.
La fécondité des animaux.
La fécondité de la terre.
La fécondité est l'aptitude d'une femelle à donner la vie (= nombre d'animaux vivants auxquels une femelle a donné naissance au cours de sa carrière). C'est une caractéristique globale.
(Figuré) La fécondité de l'esprit.
La fécondité d'un sujet, d'une matière.
8. La fécondité est la capacité de se reproduire, qualité de ce qui est fécond.