1. Analyse numérique et morphologique de l'éjaculat incluant celle de la mobilité et de la vitalité des spermatozoïdes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Examen médical au cours duquel on analyse le sperme d'un homme.
3. Un spermogramme est un examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme d'un homme, généralement dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple. Il ne faut pas le confondre avec le Spermocytogramme qui est un examen médical au cours duquel on analyse les différentes anomalies possibles des spermatozoïdes d'un homme.
4. Un spermogramme est un examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme d'un homme, généralement dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple hétérosexuel et dans le suivi de la contraception masculine thermique. Il ne faut pas le confondre avec le spermocytogramme qui est un examen médical au cours duquel on analyse les différentes anomalies possibles des spermatozoïdes d'un homme.
5. Analyse de la morphologie des spermatozoïdes permettant de les classer et d'identifier les formes anormales. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Le spermocytogramme ou examen cytologique des spermatozoïdes, se pratique sur des cellules fixées sur lame de microscope, après coloration. Il ne faut pas le confondre avec le Spermogramme qui va donner une analyse quantitative du sperme, alors que le spermocytogramme va fournir une analyse qualitative avec l'étude de la forme, la morphologie, des spermatozoïdes. Le spermocytogramme va permette la détection d'anomalies physiques et externes du spermatozoïde, il s'attache à détecter les anomalies intracellulaires du gamète et en particulier du noyau dont certaines caractéristiques ? au moyen de certaines colorations ? peuvent être observées au microscope.
7. Un spermogramme est un examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme, généralement dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple et dans le suivi de la contraception masculine thermique . Il ne faut pas le confondre avec le spermocytogramme qui est un examen médical au cours duquel on analyse les différentes anomalies possibles des spermatozoïdes d'un homme.
8. (Médecine) Analyse du sperme pour en évaluer les caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que la qualité des spermatozoïdes.
Jusqu'à cette équipe qui accepte toutes les interventions (même lorsque le spermogramme est très mauvais, même lorsque la femme à 45 ans, même lorsque le couple vit en concubinage invérifiable) suivant le principe déclaré selon lequel «?on ne veut pas a priori enlever sa chance à quelqu'un?».