1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de hydroélectricité (orthographe rectifiée de 1990).
2. Énergie produite par les cours d'eau.
Les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l'État des richesses aussi précieuses que la houille des profondeurs. Lorsqu'on regarde la source des milliers de chevaux ainsi obtenus et leur puissant service, les glaciers ne sont plus des glaciers ; c'est la mine de la houille blanche à laquelle on puise, et combien préférable à l'autre.
(Aristide Bergès, Discours à l'exposition universelle de Paris, 1889)
3. La houille blanche désigne l'utilisation de l'énergie produite par les chutes d'eau.
4. [noun] Hydroelectric power
5. L' énergie hydroélectrique , ou hydroélectricité , est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.
6. L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une machine synchrone.
7. L' énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chutes d'eau, cours d'eau, courants marin, marée, vagues. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
8. Forme traditionnelle de 'hydroélectricité', conforme à l'orthographe antérieure à la réforme de 1990.