1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau, brun et blanc, de la taille d'un merle qui vit dans les rivières de l'Ancien Monde.
Le cincle plongeur, aussi appelé merle d'eau, est un oiseau trapu qui habite les cours d'eau rapides des régions montagneuses d'Europe et d'Asie.
(Marie-Anne Legault, Planète vivante: Comprendre et prérserver la biodiversité, 2010)
2. C'est un oiseau brun et blanc de la taille d'un merle qui vit dans les rivières (d'où le nom de merle d'eau qui lui est parfois donné) d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord.
3. Nom de plusieurs passereaux également nommés merles d'eau:
Rien de semblable ne se remarque chez le cincle, et il est conformé plutôt pour courir dans les champs ou voler dans les bois que pour plonger dans les cours d'eau.
(Henri de La Blanchère, Plantes et animaux: récits familiers d'histoire naturelle, 1867)
le cincle à gorge rousse (Cinclus schulzi), classé par certains auteurs comme une sous-espèce du précédent et vivant en Argentine et en Bolivie.
le cincle à tête blanche (Cinclus leucocephalus), qui vit en Amérique du Sud,
le cincle d'Amérique (Cinclus mexicanus), le seul membre de cette famille (les cinclidés) présent en Amérique du Nord et en Amérique centrale,
le cincle de Pallas (Cinclus pallasii), du nom d'un naturaliste allemand,
le cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau national de la Norvège,
4. Le Cincle plongeur ( Cinclus cinclus ) est une espèce de passereaux de la famille des cinclidés. C'est un oiseau brun et blanc de la taille d'un merle qui vit à proximité des rivières d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord. Il est parfois appelé merle d'eau .
5. Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) est une espèce d'oiseaux de la famille des cinclidés. C'est un oiseau brun et blanc de la taille d'un merle qui vit à proximité des rivières d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord. Il est parfois appelé merle d'eau.