1. (Familier) Cigarette électronique.
Une enquête auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la « vapoteuse ».
(« La cigarette électronique fait reculer le tabagisme », lesechos.fr, 25.02.2014)
2. La cigarette électronique (ou e-cigarette), parfois appelée vapoteuse, est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée ? arôme de tabac blond, brun, de fruits, de bonbons, etc. ? et contenir ou non de la nicotine.
3. La cigarette électronique (ou e-cigarette), parfois appelée vapoteuse ou vaporisateur personnel, est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée ? arôme de tabacs blonds, bruns, de fruits, de bonbons, etc. ? et contenir ou non de la nicotine.
4. La cigarette électronique (ou e-cigarette), aussi appelée vapoteuse, vaporette ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée ? arôme de tabacs blonds, bruns, de fruits, de bonbons, etc. ? et contenir ou non de la nicotine.
5. La cigarette électronique ( ou e-cigarette ) , aussi appelée vapoteuse , vaporette ou vaporisateur personnel , est un dispositif électronique, rechargeable ou jetable ( appelé alors puff ) , générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée ? arôme de tabacs blonds, bruns, de fruits, de bonbons, etc. ? et contenir ou non de la nicotine. « Vapoté » ou « vapé » sont les adjectifs pour désigner l'utilisation de la cigarette électronique.
6. [noun] (informal) An electronic cigarette.
7. Appareil électronique évoquant une cigarette, produisant un aérosol inhalable et aromatisé pouvant contenir de la nicotine.
Difficile de résister à la tentation d'essayer la cigarette électronique, l'alternative tendance à sa cousine classique.
(« Tabac : la cigarette électronique fait des adeptes », BFMTV.com, 32 mai 2012)
8. (Anglicisme) Cigarette électronique.
La guerre contre les e-cigarettes ou cigarettes électroniques n'a pas encore éclaté en Helvétie.
(Catherine Bex, « Les accros auront toujours l'e-cigarette », 20 Minutes Online, www.20min.ch, 20 septembre 2012)
Aux États-Unis comme en Europe, les ventes d'e-cigarettes s'envolent.
(Ivan Radja, « Clopinette surfe sur le succès croissant de l'e-cigarette », Le Matin.ch, 22 septembre 2012)
Ces substances sont-elles sans danger pour la santé ? Le flou demeure autour de la e-cigarette en l'absence d'étude fiable et indépendante sur la question.
(Karim El Hadj et Simon Piel, « Cigarettes électroniques : le grand flou », Le Monde.fr, 1er octobre2012)
Voici un homme qui fumait comme un pompier depuis vingt ans, qui ne fume pratiquement plus grâce à son e-cigarette, et qui se soucie maintenant de se désintoxiquer de la nicotine...
(Philippe Presles, La cigarette électronique - Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement, Versilio, 2013, conclusion)
9. Dispositif électronique destiné à simuler l'acte de fumer, en produisant une vapeur inhalée par l'utilisateur.
Une enquête auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la « vapoteuse ».
10. Personne utilisant une cigarette électronique.
Le liquide contenu dans le réservoir de la cigarette électronique est composé d'un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes alimentaires et de nicotine (à un taux variable selon les besoins des vapoteuses et vapoteurs).