1. Les micro-organismes sont à plus d'un titre protégés et reliés entre eux par la matrice que fait le biofilm.
2. La plus spectaculaire propriété des biofilms est très certainement l'étonnante capacité de résistance qu'ils fournissent à leurs participants contre diverses agressions, comparée à la situation des mêmes organismes en état dit « planctonique ». Cette matrice est, d'autre part, elle-même, assez résistante pour que dans certaines conditions les biofilms puissent se fossiliser . Le biofilm pourrait d'ailleurs être à l'origine des premiers processus de vie coloniale et récifale.
3. La diversité des espèces vivantes qui composent le biofilm a une importance, car diversifiant les interactions durables possibles au sein de chaque espèce ( ex : comportement colonial et bioconstructeur des bactéries produisant des stromatolithes ) et synergiques ( ex. : symbioses ) avec d'autres espèces augmentent la fitness ( par rapport à ce qu'elle serait pour une espèce seule ) . Ceci vaut pour les bactéries, par exemple quand elles s'organisent en colonies cohérentes.Face à un stress externe ( chaud, froid, pH? ) , les biofilms sont plus stables, plus résistants et se protègent mieux contre l'invasion par d'autres bactéries quand ils abritent une diversité d'espèces et de groupes de micro-organismes [ 28].
4. (Biologie) Membrane composée de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice.
«Les amibes apparaissent comme une alternative à la chimie, efficace contre certains germes de l'eau, et sans danger pour l'homme et l'environnement», explique Fabrice Plasson. En plus, elles s'attaquent aux biofilms, cette couche de mucus qui se forme dans les canalisations et emprisonne les bactéries».
(Denis Sergent ? Des amibes pour purifier les eaux? Journal La Croix, page 15, 2 février 2016)
On sait aujourd'hui que ces bactéries sont organisées en biofilm.
(Paul Mattout, ?Catherine Mattout, ?Hessam Nowzari, Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le praticien et par le patient, 2009)
Le mode de vie en biofilm est l'un des deux modes de comportement des organismes unicellulaires ? l'autre étant la flottaison libre de type planctonique.
5. Un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent symbiotique, de micro-organismes ( bactéries, microchampignons, microalgues ou protozoaires ) , adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Il se forme généralement dans l'eau ou en milieu aqueux .
6. Le biofilm formé par d'autres espèces, n'étant pas connu comme pathogénes pour l'humain, est aussi très étudié comme celui produit par la bactérie Myxococcus xanthus. Les études dans ce cas-ci, se concentrent sur l'étude des mécanismes amenant à la formation de ces biofilms comme le pilus du type IV [ 25],les polysaccharides [ 26] ou les systèmes de régulations de ces systèmes.