1. Élément de numéro atomique 5 et de masse 10,8. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Métalloïde dur et noir composé d'atomes de cet élément.
3. (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C'est un métalloïde.
4. (Chimie) (Physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) de bore.
L'oxyde de bore B2O3 contient deux bores.
5. Le bore est l'élément chimique de numéro atomique 5, de symbole B. C'est la tête de file du groupe 13 du tableau périodique.
6. Le bore (B) est un élément présent dans la nature sous la forme de deux isotopes stables, 10B et 11B, le second représentant 80 % du bore naturel. Il possède une masse atomique standard de 10,811(7) u. Douze radioisotopes du bore ont été découverts, avec un nombre de masse variant entre 6 et 19, tous avec une demi-vie courte, 8B ayant la durée de vie la plus longue avec une demi-vie de 770 ms. Les isotopes plus légers que 10B se désintègrent en hélium (via des isotopes du béryllium à vie courte pour 7B et 9B) alors que ceux plus lourds que 11B se désintègrent pour la plupart par désintégration ?- en isotopes du carbone.
7. Le bore peut être préparé sous de nombreuses formes allotropiques, amorphes et cristallines. Les formes cristallines bien connues sont la forme ? rhomboédrique, la forme ? rhomboédrique et la forme ? tétragonale. Sous des conditions particulières, le bore peut aussi être synthétisé sous la forme ? tétragonale et la forme ? orthorhombique. Deux formes amorphes sont également connues, l'une ayant l'aspect d'une poudre finement divisée et l'autre ayant un aspect vitreux,. Bien qu'au moins quatorze allotropes supplémentaires ont été signalés, les existences de ces autres formes sont basées sur des indices ténus ou n'ont pas été expérimentalement confirmées. Des mélanges d'allotropes ou des structures stabilisées par des impuretés sont également envisagés,. Alors que la phase ? rhomboédrique et la plus stable et les autres sont métastable, le rythme de transformation est négligeable à température ambiante : les cinq phases cristallines peuvent ainsi exister sous conditions ambiantes. La poudre amorphe et la phase ? rhomboédrique polycristalline sont les formes les plus communes. Ce dernier est un matériau gris de dureté importante, environ dix pourcents plus léger que l'aluminium et avec un point de fusion de 2080 °C.
8. (Chimie) Élément chimique de symbole B, appartenant à la famille des métalloïdes, de numéro atomique 5. Il se présente sous une forme dure et noire.
9. (Chimie, Physique) Désigne également un atome de cet élément, ou plus spécifiquement son noyau.