1. Gout de ce qui est moderne.
Modernisme artistique.
2. Tendance à se détacher de la tradition pour adopter des idées modernes.
Ces livres ont été condamnés comme entachés de modernisme.
Modernisme religieux.
3. La notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la musique, de la littérature et du catholicisme (voir la Crise moderniste et la Nouvelle Théologie).
4. Le modernisme est pris alors dans un sens restreint, mais la notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art, de la photographie, de l'architecture, de la musique, de la littérature et du catholicisme (voir la crise moderniste et la Nouvelle Théologie).
5. Dans la littérature espagnole, le modernisme (en espagnol, « modernismo ») dénomme un mouvement littéraire que s'est développé entre les années 1880-1920, fondamentalement dans le milieu de la poésie, et qui s'est caractérisé par une rébellion créatrice, une tendance narcissique et aristocratique, le cosmopolitisme et une profonde rénovation esthétique du langage et de la métrique.
6. Le modernisme est un courant spécifique à l'art du XXe siècle qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou dans les années 1950 et même plus tard. On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Le mot « modernisme » utilisé surtout dans les années 1960 désigne rétrospectivement cette période.
7. L'architecture moderniste (également appelée mouvement moderne ou modernisme) apparaît en Belgique en 1919 et se développe tout au long des années 1920 et 1930, en concurrence avec l'Art déco et le style Beaux-Arts (terme qui désigne en Belgique l'ultime résurgence de l'architecture éclectique).
8. Mouvement ou attitude favorisant l'abandon des traditions au profit de concepts et d'idées novateurs.
Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur.
9. Prédilection pour tout ce qui est actuel et récent.