1. La bataille de Marengo (14 juin 1800) vit s'opposer une force française commandée par le général Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, à l'armée impériale du Saint-Empire sous la direction du feld-maréchal baron Michael Friedrich Benedikt von Melas à Alexandrie, dans le Piémont, en Italie. Cette bataille se termine par une défaite des Impériaux.
2. La bataille de Marengo (14 juin 1800, 26 Prairial an VIII) vit s'opposer une force française commandée par le général Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, à l'armée impériale du Saint-Empire sous la direction du feld-maréchal baron Michael Friedrich Benedikt von Melas à Alexandrie, dans le Piémont, en Italie. Cette bataille se termine par une défaite des Impériaux.
3. La bataille de Marengo vit s'opposer le 14 juin 1800 (26 prairial an VIII) une force française commandée par le général Bonaparte, alors Premier consul, à l'armée Autrichienne sous la direction du feld-maréchal baron von Melas à Marengo, à proximité d'Alexandrie, dans le Piémont (aujourd'hui en Italie). Cette bataille se termine par une victoire française.