1. (Police) Unités d'élite de la police française, à vocation régionale, spécialisés dans les interventions difficiles.
Les premiers GIPN, alors au nombre de onze, ont été mis en place le 27 octobre 1972, soit deux ans avant le GIGN et treize ans avant le RAID.
(GIPN, article Wikipédia)
2. Les groupes d'intervention de la Police nationale (GIPN) sont des unités d'élite de la Police nationale française, implantées dans des collectivités d'outre-mer. Les GIPN, au nombre de deux en 2018, sont destinés à intervenir dans des situations d'extrême violence ou à haut risques telles que les prises d'otages, les actes de terrorisme, les mutineries dans les prisons ou les interpellations d'individus dangereux ou de forcenés. La transformation du GIPN de Nouméa (Nouvelle Calédonie) en antenne du RAID, effective le 2 mai 2018, marque la fin prochaine de l'emploi de cette appellation puisque les deux groupes subsistant à Pointe-à-Pitre et à Saint Denis de La Réunion deviendront à leur tour antennes du RAID en mars 2019.
3. Les groupes d'intervention de la Police nationale (GIPN) étaient des unités d'élite de la Police nationale française. Les GIPN étaient destinés à intervenir dans des situations d'extrême violence ou à haut risques telles que les prises d'otages, les actes de terrorisme, les mutineries dans les prisons ou les interpellations d'individus dangereux ou de forcenés. La transformation des derniers GIPN situés en Outre-Mer en antennes du RAID, en mars 2019, a marqué la fin de l'emploi de cette appellation.