1. Arbuste sur lequel poussent les cassis, petites baies noires.
2. Ribes nigrum, le cassissier, cassis, groseillier noir ou encore gadellier noir, est un arbuste de la famille des grossulariacées cultivé pour ses baies noires riches en fibres et vitamine C, les cassis, rarement utilisés en fruits de table mais entrant dans la composition de liqueurs ou confitures. Les bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie.
3. (Lorraine) (Champagne) Cassis.
C'est un croisement entre le Sylvaner X Riesling (?), à maturation moyennement précoce donnant un vin à goût très prononcé, rappelant les groseilles noires.
(Bulletin international du vin, 1960, vol.33, part.2, p.24)
On ne se sert pas des groseilles noires, mais on a éprouvé que ses feuilles et son fruit sont très-diurétiques ; [?].
(Louis Liger & Jean François Bastien, La nouvelle maison rustique: ou Économie rurale, pratique et générale de tous les biens de campagne, vol.3, 1798, p.40)
4. [noun] Alternative spelling of blackcurrant
5. Le Cassissier , Cassis , Groseillier noir ou encore Gadellier noir ( Ribes nigrum ) , est un arbrisseau de la famille des Grossulariacées cultivé pour ses baies noires, nommées aussi cassis, riches en fibres, en composés phénoliques et vitamine C, rarement utilisés en fruits de table mais entrant dans la composition de liqueurs et confitures. Les bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie.