en:exfoliation
Langue:anglais, Morpho:nospace
action
.
PROPOSE : delete def 3948023 : Un
gommage, ou
exfoliant (du latin : exfoliare, signifiant « effeuiller »), est un produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l'épiderme. La peau est ainsi lissée, l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés. .
PROPOSE : delete def 3948022 : (Cosmétologie) Produit cosmétique pour activer la desquamation de la couche superficielle de l'épiderme.
Pour confectionner un exfoliant maison, mélangez de l'huile d'olive et une poignée de sel de mer. Utilisez cette préparation comme gommage pour le corps. (Julie Frédérique, L'huile d'olive, c'est malin: Tous les secrets de cet ingrédient magique, Leduc.S Éditions, 2010, p.53)Applique un exfoliant sur un gant ou dans ta main et frotte doucement : les petits grains décollent les cellules mortes agrégées à la surface de ta peau. (Sonia Feertchak, L'Encyclo des filles 2014, Edi8/Grund Éditions, 2013, p.369) .
PROPOSE : delete def 2239684 : (Médecine) Action d'exfolier, de s'exfolier ou résultat de cette action.
L'exfoliation s'opère naturellement. .
PROPOSE : delete def 2239683 : En dermatologie, élimination des couches superficielles du stratum corneum réalisée par action chimique (acide salicylique) ou mécanique (gommage) plutôt que de façon spontanée qui est la desquamation. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
Définitions
5. (Chirurgie) Qui sert à exfolier les os.
Trépan exfoliatif, lame tranchante sur les bords, qui, montée sur l'arbre du trépan, servait à amincir les portions d'os nécrosés, pour déterminer une exfoliation plus prompte.