1. (Médecine) Tumeur bénigne cutanée plane ou nodulaire, externe ou sous-cutanée, de couleur jaune, jaunâtre ou jaune-orangée, formée par un infiltrat dermique de cellules chargées de graisses.
Avec la progression de la maladie apparaissent un blocage articulaire (par rétraction tendineuse) et des xanthomes péri-articulaires. Maladie de Farber sur Wikipédia.
2. Un xanthome (du grec xanthos, jaune) est une tumeur bénigne cutanée plane ou nodulaire, externe ou sous-cutanée, de couleur jaune, jaunâtre ou jaune-orangé, formée par un infiltrat dermique de cellules chargées de graisses (cholestérol, etc.). Ce sont des amas de tissu conjonctif (tissu de soutien) et d'histiocytes (type de globule blanc proche des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères). Les xanthomes ne mesurent souvent que quelques millimètres et parfois un centimètre ou plus (sur les fesses, les coudes, les genoux?). Exceptionnellement ils se présentent comme des excroissances épaisses d'un centimètre voire plus.