1. La réforme protestante, également appelée « la Réforme », amorcée au XVIe siècle, est une volonté d'un retour aux sources du christianisme et aussi, par extension, un besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière. Elle reflète l'angoisse des âmes, par la question du salut, centrale dans la réflexion des réformateurs, qui dénoncent la corruption de toute la société engendrée par le commerce des indulgences. Les réformateurs profitent de l'essor de l'imprimerie pour faire circuler la Bible en langues vernaculaires (notamment l'allemand après la première traduction réalisée par Martin Luther), et montrent qu'elle ne fait mention ni des saints, ni du culte de la Vierge, ni du Purgatoire. La référence à la Bible comme norme est néanmoins une des principales motivations des réformateurs. Ce principe, Sola scriptura, les guidera.
2. Le quotidien La Réforme a été fondé par Alexandre Ledru-Rollin le 29 juillet 1843. Ce journal défend des idées républicaines et sociales. Y ont collaboré entre autres : Étienne Arago, Godefroy Cavaignac, Louis Blanc, Pierre Leroux, Félix Pyat, Victor Schoelcher. Proudhon, Marx, Bakounine y ont publié des articles. Le directeur en était Ferdinand Flocon.
3. (Christianisme) Changement que les protestants du seizième siècle ont introduit dans la doctrine et dans la discipline de l'Église ; le corps de doctrine adopté par les protestants et aussi de l'ensemble des églises protestantes.
Si le églises issues de la Réforme luthérienne diffèrent considérablement de l'Eglise catholique, on n'en assista pas moins à une certaine « recatholisation » par rapport aux objectifs radicaux de 1517-1525, particulièrement sensible dans la pastorale.
(Jean Wirth, Luther : étude d'histoire religieuse, Introduction, 1981, p. 7)
J'ai donné comme exemples remarquables de mythes ceux qui furent construits par le christianisme primitif, par la Réforme, par la Révolution, par les mazziniens ; [?].
(Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
4. Réforme est un hebdomadaire protestant, fondé à Paris en 1945. Son nom fait référence à la réforme protestante.
5. Fait de former à nouveau.