1. (Médecine) Opération qui consiste à prendre une petite dose de sang à une personne, pour l'analyser.
2. Le prélèvement sanguin est un soin réalisable par un infirmier, un technicien supérieur de santé (au Burkina Faso), un technicien de laboratoire médical, un inhalothérapeute, une sage-femme, un biologiste médical, un médecin ou un Technologiste médical (au Québec).
3. Le prélèvement sanguin est un soin réalisable par un infirmier, un technicien supérieur de santé ( au Burkina Faso ) , un technicien de laboratoire médical, un inhalothérapeute, une sage-femme, un manipulateur en électroradiologie médicale, un biologiste médical, un médecin ou un technologiste médical ( au Québec ) .
4. (Médecine) (Courant) Synonyme de prélèvement sanguin.
J'ai une prise de sang cet après-midi. (par métonymie, signifie : il est prévu qu'on me fasse une prise de sang cet après-midi)
Ces médecins savent effectuer des prises de sang sur des enfants sans les faire pleurer.
5. Le bilan sanguin est un des éléments possibles d'un bilan de santé ou de la recherche d'explications à un symptôme pathologique. Il permet souvent de poser, vérifier ou affiner un diagnostic. Dans certains contextes, il peut inclure la recherche de métaux (pour établir un profil métallique du patient) ou d'alcool, de stupéfiants, de médicaments, etc.