1. La Banque islamique de développement ou BID (en arabe ????? ??????? ? ? ????? ? ??) est un organisme financier ayant pour objectif d'être une banque mondiale pour les pays musulmans. Elle a été créée en 1973 mais elle commence ses activités en 1975 à Djeddah, en Arabie saoudite.
2. Bidegoain fut fondé en 1964, lors de la fusion de deux communes jusque-là indépendantes : Bidania et Goiatz. Une fois que la nouvelle commune ait pris le nom de Bidania-Goiatz qui aurait été logique, les élus du village de cette époque inventèrent un nouveau nom. Celui-ci est un curieux jeu de mots formant un acronyme issu de BIDeGOYAn. Par ailleurs, il signifie en basque sur le haut du chemin. Ce nom décrit parfaitement la situation de la commune qui se trouve sur un petit replat cerné de montagnes auquel on accède nécessairement par une route d'un col, que ce soit depuis Azpeitia ou Tolosa. Elle se trouve littéralement enclavée « sur le haut de la route » qui va de Azpeitia à Tolosa.
3. La Banque islamique de développement ou BID (en arabe ????? ???????? ??????? ; en anglais, Islamic Development Bank ou IsDB) est un organisme financier ayant pour objectif d'être une banque mondiale pour les pays musulmans. Elle a été créée en 1973 mais elle commence ses activités en 1975 à Djeddah, en Arabie saoudite.