1. En médecine, méthode consistant, lorsque, dans un essai randomisé, un facteur de pronostic important est prouvé dans la population incluse dans l'étude, au lieu de faire un tirage au sort sur l'ensemble de cette population, à effectuer deux tirages au sort: l'un chez les malades présentant ce facteur pronostique et l'autre chez les patients qui en sont démunis. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Agriculture) Procédé favorisant la conservation des graines fragiles ou favorisant la germination des semis germant lentement.
Les mêmes glands mis à germer en stratification à basse température (3 °C) commence, après 80 jours environ, mais la germination est beaucoup plus groupée et complète qu'à 20 °C. .
(B. Suszka,C. Muller,M. Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis, Editions Quae, 1994)
3. (Sociologie) Sous-ensemble d'une population triée suivant différents critères (économique, social, culturel, etc.).
4. (Technique) Action de disposer en couches superposées
5. (Géologie) L'ensemble des différentes strates composant un sol.
Avec un peu d'attention, on retrouve sous ces blocs si puissamment remués la stratification régulière de l'île, et on s'explique facilement un `phénomène qui se reproduit tous les jours. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La ''Revue des Deux Mondes'', tome 30, 1842).
6. La stratification est la disposition de ces strates.
7. La stratification est un terme purement descriptif qui désigne la disposition des dépôts sédimentaires en couches distinctes (strates tabulaires ou lenticulaires).
8. (Technique) Procédé consistant à organiser des éléments en plusieurs couches superposées.
9. (Géologie) Ensemble des strates constituant la structure d'un sol.
Avec un peu d'attention, on retrouve sous ces blocs si puissamment remués la stratification régulière de l'île, et on s'explique facilement un `phénomène qui se reproduit tous les jours.
10. (Sociologie) Classification d'une population en sous-ensembles selon divers critères tels que l'économique, le social ou le culturel.
11. (Agriculture) Technique visant à optimiser la conservation des graines délicates ou à améliorer la germination des semences ayant une germination lente.
Les mêmes glands mis à germer en stratification à basse température (3 °C) commence, après 80 jours environ, mais la germination est beaucoup plus groupée et complète qu'à 20 °C.