1. (Géologie) Angle d'inclinaison d'une structure géologique par rapport à l'horizontale.
Une faille à faible pendage est presque horizontale.
Ces strates sont marquées d'un fort pendage.
2. En géologie et cartographie, le pendage sert à définir la géométrie d'orientation d'un plan, d'une surface. Dans le langage courant, une indication de pendage regroupera deux informations, direction et inclinaison du plan caractérisé, tandis que le terme de pendage simple aura tendance à faire référence à l'angle d'inclinaison seulement.
3. En géologie et cartographie, le pendage est l'orientation d'un plan, d'une surface. Une indication de pendage réunit les indications de direction et d'inclinaison du plan décrit, tandis que le terme de pendage simple fait référence à l'angle d'inclinaison seulement.
4. (Géologie) Mesure de l'angle d'inclinaison d'une structure géologique par rapport à un plan horizontal.
Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus [...]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage et marqué par la structure faillé [sic] (ex : faille de Gondrecourt), à l'image du karst du bois de Trampot.