1. (Rare) Variante de blaxploitation.
Didier Roth-Bettoni parle des films de « blaxplotation » traitant des Noirs en lien avec l'homosexualité.
(Dictionnaires des codes homosexuels (2eme partie) : I à W - Page 145, Philippe Arino - 2008)
2. (Indénombrable) (Cinéma) (Anglicisme) Sous-genre du film d'exploitation propre au cinéma américain des années 1970, avec des acteurs afro-américains.
Unique en son «genre» où se mêlent science-fiction cosmo-biblique et influences des films de la blaxploitation, Space is the Place commence dans un club de Chicago, en 1943.
(David Toop, Ocean of sound: ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther, 2000)
3. (Indénombrable) (Cinéma) (Anglicisme) Variante orthographique de blaxploitation.
Avec sa dégaine de jazzman version blacksploitation, ce colosse de muscles ne passe pas inaperçu dans son costume blanc, affublé de chapeaux aussi immaculés, trimballant son sax dans un étui rigide.
(Marc Dufaud, Bruce Springsteen - Une vie américaine, 2010)
4. La blaxploitation est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir. Le mot est la contraction, sous forme de mot-valise, des mots « black » (qui signifie noir) et « exploitation ». On parle parfois de blaxplotation, autre contraction issue de « black » et de « plot » (le sujet d'un film).
5. La blaxploitation ? ou blacksploitation ? est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir. Le mot est la contraction, sous forme de mot-valise, des mots « black » (qui signifie noir) et « exploitation ». On parle parfois de blaxplotation , autre contraction issue de « black » et de « plot » (le sujet d'un film).