1. (Indénombrable) (Cinéma) (Anglicisme) Sous-genre du film d'exploitation propre au cinéma américain des années 1970, avec des acteurs afro-américains.
Unique en son «genre» où se mêlent science-fiction cosmo-biblique et influences des films de la blaxploitation, Space is the Place commence dans un club de Chicago, en 1943.
(David Toop, Ocean of sound: ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther, 2000)
2. La blaxploitation est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir. Le mot est la contraction, sous forme de mot-valise, des mots « black » (qui signifie noir) et « exploitation ». On parle parfois de blaxplotation, autre contraction issue de « black » et de « plot » (le sujet d'un film).
3. La blaxploitation ? ou blacksploitation ? est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir. Le mot est la contraction, sous forme de mot-valise, des mots « black » (qui signifie noir) et « exploitation ». On parle parfois de blaxplotation , autre contraction issue de « black » et de « plot » (le sujet d'un film).
4. Genre cinématographique apparu dans les années 1970 aux États-Unis, caractérisé par la mise en avant d'acteurs afro-américains et abordant fréquemment des thématiques sociales liées à cette communauté.
Unique en son «genre» où se mêlent science-fiction cosmo-biblique et influences des films de la blaxploitation, Space is the Place commence dans un club de Chicago, en 1943.