1. Qui exprime la substance, substantiel.
« Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, pensée, vertu, abstraction » sont des noms substantifs.
2. (Grammaire) Qui est relatif au nom ; qui est de la nature du nom ; nominal.
Le verbe être est substantif dans les phrases : « Il a cessé d'être » et « Il vaut mieux être que paraître. »
Il y a en grec des noms substantifs indéclinables dans tous leurs cas, tels sont les noms étrangers ou hébreux qui le sont aussi en latin.
(M. Furgault, Nouvel abrégé de la grammaire grecque, 7e édition revue corrigée et augmentée par M. Jannet, Paris : Mme Aumont veuve Nyon, 1810, p.36)
3. (Grammaire) Mot qui, seul et sans le secours d'aucun autre, désigne l'être, la chose qui est l'objet de la pensée. Aujourd'hui on dit plutôt nom.
ENCYCLOPÉDIE, s.f. (Philosophie). Ce mot signifie enchaînement de connaissances ; il est composé de la préposition grecque ??, en, et des substantifs ??????, cercle, et ???????, connaissance.
(Denis Diderot, Article « ENCYCLOPÉDIE »)
Le substantif et l'adjectif doivent s'accorder en genre et en nombre.
Mais, dupé par la langue grecque, qui, grâce à l'article, permet de transformer des verbes en substantifs, il n'échappe à l'aporie de Parménide « L'Être est, le non-être n'est pas, on ne sortira pas de cette pensée » que par cinq théories.
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
Le substantif est un nom ou un pronom.
4. Qualifie des matières colorantes qui teintent directement certaines fibres sans l'opération du mordançage.
Les colorants substantifs sont aussi nommés colorants directs.
5. En grammaire, le nom , également appelé substantif , est une des principales natures de mots dans lesquelles se classent les lemmes (unités autonomes du lexique) d'une langue. Les noms forment une classe ouverte qui peut librement s'enrichir de nouveaux mots. Comme les autres natures de mots, le nom peut être défini à la fois sur des critères sémantiques, morphologiques et syntaxiques, à des degrés divers suivant les langues et les théories linguistiques.
6. Relatif à la substance, qui en a la nature essentielle.
7. (En grammaire) Concernant le nom ou ayant sa nature; se dit des mots désignant des personnes, des lieux, des choses, ou des idées considérés comme entités.
Il y a en grec des noms substantifs indéclinables dans tous leurs cas, tels sont les noms étrangers ou hébreux qui le sont aussi en latin.
8. (Grammaire) Catégorie lexicale de mots désignant des êtres, des objets, ou des concepts considérés comme des entités distinctes. Synonyme courant: nom.
Le substantif est un nom ou un pronom.
9. Substantif : Mot qui désigne une personne, un animal, une chose, un lieu ou une idée, et qui peut être le sujet ou le complément d'un verbe dans une phrase.
Le chat est un animal domestique très apprécié.
La liberté est un droit fondamental de l'homme.
Paris est la capitale de la France.