1. Quant àla personne 1 ( saisie précoce ) , il s'agit du forclusif de la négation ( ne... personne et personne... ne ) . On pourrait dire quedans l'ordre ne laisse entrer personne !, le pronom réfère àdes personnes très virtuelles mais dont l'existencereste possible. La « négativation de l'individu » ( Olivier Soutet ) n'est totale qu'avec la personne 2 : Personne dans les rues, personne aux portes de la ville .
2. (Grammaire) Mot-outil qui peut prendre la place d'un syntagme nominal.
Dans la phrase il est grand, il est un pronom personnel utilisé par exemple au lieu de l'homme.
3. En grammaire française, le pronom est un mot-outil variable dont le rôle principal est de se substituer àun élément quelconque, linguistiqueou non. Le pronom est donc avant tout un représentant.
4. PRONOM est un registre de format accessible sur Internet destiné à soutenir des services de préservation numérique, développé par les Archives nationales du Royaume-Uni. PRONOM est le premier registre de format de fichiers public opérationnel dans le monde, même si le dépôt « Magic File » de la commande File a rempli un rôle similaire sur un mode moins formel.
5. Un pronom est un mot-outil variable dont le rôle principal est de se substituer àun élément quelconque, linguistiqueou non. Le pronom est donc avant tout un représentant, qui évite une répétition.