1. (Grammaire) Mot dont la fonction est plutôt grammaticale que sémantique, comme les déterminants, les pronoms et les prépositions.
2. Un mot-outil ou mot grammatical est, en grammaire, une catégorie de mot dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique.
3. En grammaire, un mot-outil ou mot grammatical (ou 'petit mot') est un mot dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique. Il y a diverses catégories de mot-outils : prépositions, conjonctions, pronoms, toutes sortes de déterminants? Ils signalent les relations structurelles entre les mots et maintiennent les phrases ensemble. Ils forment ainsi des éléments importants dans la structure des phrases. Les mots-outils appartiennent à des classes fermées : dans une langue on en trouve une liste bien définie, et il ne s'en crée presque jamais de nouveaux. Les mots-outils s'opposent aux mots lexicaux, dits aussi mots pleins ou mots de contenu).Les mots lexicaux incluent les noms, verbes, adjectifs et la plupart des adverbes.
4. [noun] (linguistics) A word that has little meaning when standing alone, but instead serves to express grammatical relationships with other words within a sentence, or specify the attitude or mood of the speaker, such as prepositions, pronouns, auxiliary verbs, or conjunctions.
5. (Grammaire) Catégorie de mots ayant une fonction principalement grammaticale, tels que les déterminants, pronoms et prépositions, sans porter un sens lexical spécifique.