1. En grammaire française, un adjectif numéral est une sous-catégorie de déterminant indéfini, ou déterminatif indéfini, dont la fonction est d'associer un élément comptable à l'actualisation du nom noyau.
2. En grammaire française moderne, un adjectif numéral n'est pas une sous-catégorie de déterminant. En effet, selon MM. Riegel, Pellat et Rioul : « Bien qu'ils aient été longtemps regroupés sous la même étiquette « adjectivale », les adjectifs et les déterminants constituent deux catégories grammaticales qui ont un fonctionnement radicalement différent à tous égards ».
3. En grammaire française moderne, un mot composant l'écriture d'un nombre est classifié, selon les grammairiens, comme un adjectif numéral ou comme un déterminant indéfini numéral . On distingue deux sous-catégories principales de numéraux : les numéraux cardinaux utilisés pour désigner une quantité et les numéraux ordinaux utilisés pour désigner la position numérique d'un élément dans une liste. Par ailleurs, on peut également prendre en considération les adjectifs multiplicateurs et fractionnaires.