1. Strabon (grec ancien : ??????? / Strábôn, « qui louche », en latin Strabo), est un géographe grec né à Amasée dans le Pont (actuelle Amasya en Turquie) vers 64 av. J.-C. et mort entre 21 et 25
2. Walafrid (ou Walahfrid ou Walahfried ou Walafried) Strabon ou Strabus (c'est-à-dire « le Louche »), dit parfois en français Gaufroy le Louche, est un religieux franc bénédictin, poète, botaniste, diplomate d'origine souabe de la 1re moitié du IXe siècle, né en 808 ou 809, mort le 18 août 849, vers l'âge de quarante ans, noyé dans la Loire.
3. Strabon (en grec ancien : ??????? / Strábôn, en latin Strabo) est un géographe et historien grec né à Amasée dans le Pont (actuelle Amasya en Turquie) autour de 60 av. J.-C. et mort autour de 20 ap. J.-C.
4. Strabon propose cette description de l'Afrique : « Sur notre mer, le littoral est une ligne droite, à peu près sur toute la longueur depuis Alexandrie jusqu'aux Colonnes d'Héraclès, excepté les Syrtes [?]. Quant au littoral océanique, depuis l'Éthiopie et sur une certaine longueur, on peut le considérer comme parallèle au premier ; puis de ces régions méridionales, il se relève en un promontoire aigu qui déborde légèrement à l'extérieur des Colonnes dessinant une sorte de trapèze » [31]. La Libye (nom donné à l'Afrique par les Grecs) est divisée par les Grecs en 3 zones : le littoral méditerranéen jugé prospère, le littoral océanique, moyennement habitable et la région centrale qui est un désert de pierres et de sables. La Libye est le moins connu des trois continents, les peuples sont très peu connus des Grecs puisque très peu d'expéditions militaires y ont été organisées. Par exemple, Strabon énumère avec beaucoup de difficultés les noms de certaines tribus, tout en les situant approximativement.
5. Strabon , en grec ancien ??????? / Strábôn tiré de l'adjectif ??????? ( strábôn ) , ' qui louche ', en latin Strabo, est un géographe et historien grec né à Amasée dans le Pont ( actuelle Amasya en Turquie ) vers 63 av. J.-C.[1] et mort après 23 ap. J.-C.[2]