1. (Statistique) Répartition au hasard visant à réduire ou supprimer l'interférence de variables autres que celles qui sont étudiées.
2. La casualisation, hasardisation ou randomisation (anglicisme), désigne le fait de générer des valeurs aléatoires pour traiter des données. Le but est de s'affranchir de biais systématiques liés au choix par un humain.
3. Base fondamentale des essais randomisés assurant les meilleures chances pour que les éléments, chez lesquels on compare deux ou plusieurs moyens diagnostiques ou thérapeutiques, soient similaires. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Procédure de désignation des éléments d'un ensemble de façon aléatoire.
Ce partage de la Gaule entière et d'une portion considérable de la Germanie s'exécuta par un tirage au sort, comme celui qui avait eu lieu, un demi-siècle auparavant, entre les fils de Chlodowig.
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
5. En politique, le tirage au sort permet de désigner jurés et magistrats exécutifs, législatifs et judiciaires au moyen du hasard et parmi un ensemble de candidats universel ou restreint.
6. Le tirage au sort est une méthode pour prendre une décision, faire un choix, où le résultat est laissé au hasard.
7. Le tirage au sort est une méthode pour sélectionner un échantillon ou prendre une décision, dans laquelle le résultat est laissé au hasard. La représentativité de ce résultat dépend en réalité statistiquement de la taille de l'échantillon tiré au sort.