1. Sandale à lanières qui laisse découvert le dessus du pied.
Il portait des shorts et des nu-pieds, fumait la pipe et parlait d'une voix sûre et grave.
(Jean-Baptiste Harang, Nos coeurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 74)
Une paire de nu-pieds.
2. Déchaussé, avec les pieds à l'air.
Aller, marcher pieds nus
3. Être pieds nus est une forme de nudité partielle dans laquelle les pieds ne sont recouverts par aucune protection.
4. La tong, tongo ou nu-pied, aussi appelée gougoune au Québec ou simplement sandale, slache en Belgique francophone mais plus particulièrement à Bruxelles, ou encore savate (savates deux doigts) ou claquette, sandale dans la France d'outre-mer, est une chaussure formée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont la lanière verticale (le « bâton » sur lequel repose le Y), fixée sur la semelle, sépare le gros orteil du reste des orteils du pied. Cette caractéristique distingue les tongs de ce qui en France métropolitaine et autres régions francophones est appelé des « claquettes », le mot utilisé dans certaines îles ou archipels francophones, comme la Nouvelle-Calédonie, pour désigner les tongs.
5. Elle est appelée aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied ; une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. Elle existe en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour la plupart. La tong en est la forme la plus simple. Par contre les sandales pied nu sont constituées par un bracelet de cheville et une bague d'orteil reliés en travers de l'avant du pied, avec des ornements tels que du cristal ou des perles, et sont portées comme des bijoux.
6. On appelle aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied, une chaussure légère, sans talon, et à brides ouverte dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. On en trouve en différentes matières, tissus, plastique et cuir... La tong en est la forme la plus simple.
7. Chaussure ouverte constituée de lanières découvrant le dessus du pied.
Il portait des shorts et des nu-pieds, fumait la pipe et parlait d'une voix sûre et grave.