1. Les claquettes ou nu-pieds sont un type de chaussures légères, portées à l'intérieur comme à l'extérieur. Elles sont surtout utilisées à la plage ou à la piscine. Les claquettes sont toujours conçues pour être légères et confortables, et pour faciliter la transpiration du pied lorsqu'il fait chaud, tout comme les tongs. Elles se distinguent de ces dernières par leur lanière d'empeigne qui ne sépare pas le gros orteil du reste des orteils du pied.
2. (Sport) Ski nautique pieds nus.
3. Le barefoot (nu pied en anglais) est une variation du ski nautique, comme le nom le suggère, on fait du ski nautique sans skis. Puisque la surface de contact avec l'eau est radicalement plus petite, le bateau et donc le skieur doit aller beaucoup plus vite (entre 65 et 75 km/h). Il se trouve tracté à plus de 23 mètres derrière le bateau à des vitesses généralement comprises entre 65 et 80 km/h.
4. (Québec) (Familier) Sandale à deux brides dont le point d'attache sur le devant de la semelle se trouve entre le gros et le deuxième orteil.
C'est le début des vacances. Plus de 127 000 travailleurs de la construction troqueront, durant les deux prochaines semaines, le casque et le marteau pour les gougounes et l'éventail.
(Le Devoir, 17 juillet 2006)
Avant de sortir les maillots de bain et les gougounes et de plonger allègrement dans les flots, certaines précautions doivent toutefois être prises.
(Le Devoir, 26-27 juillet 2003)
À dos de dromadaires adultes où on enrubanne de tissus (genre Laurence d'Arabie avec des jeans et des gougounes) les touristes au regard enfantin et à l'esprit cinéphile.
(Le Devoir, 26-27 août 2006)
5. La tong, tongo ou nu-pied, aussi appelée gougoune au Québec ou simplement sandale, slache en Belgique francophone mais plus particulièrement à Bruxelles, ou encore savate (savates deux doigts) ou claquette, sandale dans la France d'outre-mer, est une chaussure formée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont la lanière verticale (le « bâton » sur lequel repose le Y), fixée sur la semelle, sépare le gros orteil du reste des orteils du pied. Cette caractéristique distingue les tongs de ce qui en France métropolitaine et autres régions francophones est appelé des « claquettes », le mot utilisé dans certaines îles ou archipels francophones, comme la Nouvelle-Calédonie, pour désigner les tongs.
6. (Habillement) Sous-vêtement principalement féminin, consistant en un triangle de tissu couvrant les parties génitales et maintenu par une cordelette, éventuellement recouverte de dentelle, passant dans l'entrejambe.
La mode est aux strings dépassants des jeans taille basse.
? Si on trouve des photos de Julia Roberts en string, on peut bien trouver des photos de ce rigolo.
(Spider-Man, 2002)
La mode du string va triompher cet été sur les plages.
(Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 269)
7. Le string (en anglais thong ou G-string, pour cordon ou ficelle) est un type de sous-vêtement (ou de maillot de bain) destiné à cacher le pubis et le sexe mais laissant les fesses entièrement découvertes. Il est souvent réduit au strict minimum.
8. Sandale à deux brides dont le point d'attache sur le devant de la semelle se trouve entre le gros et le deuxième orteil.