1. (Didactique) Qui provoque une propulsion.
Le Sirpa a expliqué que ''pour réaliser cet échange, il était nécessaire de procéder à un arrêt complet de l'ensemble propulsif arrière'', en ajoutant que la durée d'intervention était ''estimé à plusieurs semaines''.
(Le porte-avions Charles de Gaulle immobilisé ''plusieurs semaines'', LesEchos.fr, 16 octobre 2010)
Parmi les forces connues de ce géant des mondes des 4e et 5e dimensions se trouvait une substance ?BAL? laquelle , mise en mouvement dans une certaine direction sous l'influence d'instruments propulsifs [?], « électrocutait » pour ainsi dire toutes les formes de vie animée qu'elle pénétrait.
(Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
2. La poudre sans fumée est une substance explosive à base de nitrocellulose (coton-poudre gélatinisé) utilisée pour le chargement des munitions. Elle fut inventée en 1884 par l'ingénieur principal Paul Vieille au Laboratoire central des poudres et salpêtres à Paris. Initialement désignée « Poudre V » elle fut re-baptisée Poudre B (B pour 'blanche') puis modifiée en poudre BF en 1887 et enfin Poudre BN3F avant la Première Guerre mondiale. Elle introduit, pour la première fois au monde, une poudre pour l'armement laissant très peu de résidus de combustion et ne produisant pas de fumée pendant le tir. De surcroît, elle était trois fois plus puissante, à poids égal, que la poudre noire, alors appelée poudre N (N pour 'noire').
3. La poudre sans fumée est le terme appliqué à un ensemble de propergols utilisés dans les armes à feu et en artillerie qui produisent des quantités négligeables de fumée, au contraire de la poudre noire qu'elle remplace. Le terme « sans fumée » signifie que les produits de combustion sont essentiellement gazeux, au contraire de la poudre à canon qui produit environ 55 % de matières solides (principalement du carbonate de potassium, sulfate de potassium et sulfure de potassium). Bien que les produits de combustion de la poudre sans fumée comprennent peu de fumée, les armes d'artillerie en produisent suffisamment à chaque tir pour être détectable par une personne.
4. (Technologie) (alimentation) Un additif alimentaire gazeux qui propulse une denrée alimentaire d'un contenant.
5. Un propergol est un produit de propulsion, constitué d'un mélange de comburant et de combustible, les ergols. La réaction chimique, entre cet oxydant et ce réducteur, fournira l'énergie au moteur-fusée. Les constituants peuvent se présenter à l'état de gaz, de liquide, de solide ou de plasma.
6. (Astronautique - Astronomie) Produit de propulsion constitué d'un ou plusieurs ergols et apte à fournir par réaction chimique l'énergie de réaction mécanique d'un moteur-fusée.
7. [verb] Present participle of propel
8. [adjective] Tending to or capable of propelling; 'propellant fuel for submarines'; 'the faster a jet plane goes the greater its propulsive efficiency'; 'universities...the seats of propulsive thought'.
9. Envoyer, pousser avec une grande force.
10. [noun] Alternative spelling of shootout
11. (Énergétique) Substance homogène employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie.
12. Un ergol, dans le domaine de l'astronautique, est une substance homogène employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie. Les ergols sont les produits initiaux, séparés, utilisés dans un système propulsif à réaction. Ils sont constitués d'éléments oxydants (comburant) et réducteurs (carburant ou combustible).
13. Qui est capable de provoquer une propulsion ou qui concerne la capacité à déplacer quelque chose par force propulsive.
Le Sirpa a expliqué que '' pour réaliser cet échange, il était nécessaire de procéder à un arrêt complet de l'ensemble propulsif arrière '', en ajoutant que la durée d'intervention était '' estimé à plusieurs semaines '' .