1. Le retour d'expérience porte surtout sur les incidents, quasi-accidents, accidents, accidents majeurs et crises , ou le cas échéant sur des simulations de crises, exercices de crise? Il se pratique grâce à une analyse formalisée d'expériences subies ou volontairement organisées. Il met en place « une démarche organisée et systématique de recueil et d'exploitation des signaux que donne un système » , de manière à faire profiter l'entité qui le pratique des erreurs et des innovations ou progrès ( techniques, méthodologiques, organisationnels? ) présents ou passés, « pour mieux maîtriser l'avenir » , les risques et les crises . Les expériences peuvent être positives, neutres ou négatives. Selon les cas, les « retours » peuvent être fournis par l'entité elle-même ( le personnel d'une entreprise par exemple ) , ou par des clients ou usagers de service externes à cette entité.
2. Les Retours ou Nostoi ( en grec ancien ?????? / Nósto, littéralement « retours aux foyers », en latin Nosti ) sont une épopée perdue de la Grèce antique. Les Anciens l'attribuaient diversement à Hégésias de Salamine, Agias de Trézène, Eumélos de Corinthe ou même Homère.
3. Le retour d'expérience porte surtout sur les incidents, quasi-accidents, accidents, accidents majeurs et crises[4], ou le cas échéant sur des simulations de crises, exercices de crise? Il se pratique grâce à une analyse formalisée d'expériences subies ou volontairement organisées. Il met en place ' une démarche organisée et systématique de recueil et d'exploitation des signaux que donne un système '[5], de manière à faire profiter l'entité qui le pratique des erreurs et des innovations ou progrès ( techniques, méthodologiques, organisationnels? ) présents ou passés, ' pour mieux maîtriser l'avenir '[5], les risques et les crises[6]. Les expériences peuvent être positives, neutres ou négatives. Selon les cas, les ' retours ' peuvent être fournis par l'entité elle-même ( le personnel d'une entreprise par exemple ) , ou par des clients ou usagers de service externes à cette entité.
4. Le retour d'expérience porte surtout sur les incidents, quasi-accidents, accidents, accidents majeurs et crises[4], ou le cas échéant sur des simulations de crises, exercices de crise? Il se pratique grâce à une analyse formalisée d'expériences subies ou volontairement organisées. Il met en place ' une démarche organisée et systématique de recueil et d'exploitation des signaux que donne un système '[5], de manière à faire profiter l'entité qui le pratique des erreurs et des innovations ou progrès ( techniques, méthodologiques, organisationnels? ) présents ou passés, ' pour mieux maîtriser l'avenir '[5], les risques et les crises[6]. Les expériences peuvent être positives, neutres ou négatives. Selon les cas, les ' retours ' peuvent être fournis par l'entité elle-même ( le personnel d'une entreprise par exemple ) , ou par des clients ou usagers de service externes à cette entité.