1. En février 2010, à l'occasion de ses quarante ans, le port autonome de Paris adopte une nouvelle dénomination commerciale et devient Ports de Paris ( PDP ) . À partir de la fin 2013, il participe au groupement d'intérêt économique « HAROPA », regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris .
2. Ports de Paris ( ou Port autonome de Paris ) est un établissement public français de l'État. Il exerce des missions à caractère administratif, industriel et commercial. Sa première mission est de développer le trafic fluvial en Île-de-France. Il est aussi chargé de gérer les installations portuaires situées sur les 500 km de voies navigables d'Île-de-France.
3. Ports de Paris , devenu HAROPA Port au 1er juin 2021, est un établissement public placé sous la tutelle de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est chargé de l'administration des ports fluviaux de la Seine, résultat de la fusion des ports de Paris, de Rouen et du Havre, conformément aux dispositions d'une ordonnance du 19 mai 2021.