1. (Didactique) Partie de l'histoire naturelle qui a pour objet les animaux préhistoriques retrouvés sur les sites archéologiques.
Dans le but de faire « parler » ces assemblages osseux, de découvrir, grâce aux marques présentes sur les os des animaux, comment les animaux avaient été chassés ou charognés, découpés, préparés et consommés, j'ai développé de nouvelles méthodes propres à l'archéozoologie du paléolithique, en particulier la taphonomie.
(«Une spécialiste de Néandertal ?pessimiste sur notre avenir?», Rue 89, , 13 février 2011)
2. L'archéométrie est une discipline scientifique mettant en oeuvre des méthodes physiques ou chimiques pour les études archéologiques. Ces méthodes comprennent des études de sédimentologie, botanique, archéozoologie, anthropologie, analyses des matériaux dans un objectif d'interprétation et de datation des objets et sites archéologiques.
3. L' archéozoologie est la discipline scientifique qui vise à reconstituer l'histoire des relations naturelles et culturelles entre l'homme et l'animal ( ethnozoologie ou domestication ) . Elle se distingue donc fondamentalement de la paléontologie, qui étudie l'histoire et l'évolution des espèces animales ou végétales fossiles.