1. (Chimie) Sel de l'acide permanganique.
Le permanganate de potassium est vendu sous la forme d'une poudre foncée, presque noire. Il devient bleu-rouge sombre quand on le mélange avec de l'eau. C'est un antiseptique et un désinfectant utile.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 354)
La soie Glanzstoff ou la soie de Givet sthénosée, n'est plus colorée qu'en jaune pâle. Le permanganate de potasse donne une coloration légère de bistre manganèse , s'accentuant peu à peu.
(Le Moniteur scientifique du docteur Quesneville, 1911, vol. 74-75, p.638)
2. Le permanganate (MnO4-) est l'anion des sels de l'acide permanganique. On parle souvent de permanganate pour désigner le permanganate de potassium.
3. En présence de matière organique ou de réducteurs, il existe donc un risque d'explosion , que le permanganate soit à l'état solide ou en solution.
4. Le permanganate ( MnO4? ) est l'anion des sels de l'acide permanganique, constitué de 4 atomes d'oxygène autour d'un de manganèse. On parle souvent de permanganate pour désigner le permanganate de potassium.
5. Substance chimique correspondant au sel formé à partir de l'acide permanganique.
Lady Diana me fit admirer sa salle de bains en marbre blanc digne d'un balneum romain et son cabinet de toilette laqué vert Nil, où les flacons de verveine et d'ambre alternaient avec les fioles de permanganate de potassium.