1. (Indénombrable) (Vieilli) (Rare) Caractère de celui qui est véridique.
La véridicité de ce témoin n'est pas contestée.
Le régime de scientificité des sciences sociales équivaut à un régime de véridicité et non de vérité.
(Arnaud Fossier & Julien Souloumiac, Passeron entre Weber et Wiitgenstein, dans L'Interprétation, revue Tracés, n°4, novembre 2004, p.98)
2. (Indénombrable) (Vieilli) (Rare) Caractère de vérité dans un récit, dans un témoignage.
La véridicité économique est une exigence morale rigoureuse, objective et naturelle dans la sphère de l'information. Et quand, pour des raisons impérieuses, la véridicité doit être écornée, filtrée, partialisée ou travestie [?], elle glisse alors dans le champ politique, souvent contraint à la fausseté, au mensonge ou à la tromperie.
(Max Moreau, Une économie manipulée et floutée: Statistiques, sondages, notations, prédictions, L'Harmattan, 2010, p.15)
La véridicité se confirme donc quand le discours dit vrai conformément à son être, quand se présente en ressemblance la chose du discours. Elle diffère nécessairement d'un discours à l'autre.
(François Bousquet, La Vérité, Éditions Beauchesne, 1983, p.104)
3. Qualité de ce qui est conforme à la vérité, authenticité d'un récit ou d'un témoignage.
Le régime de scientificité des sciences sociales équivaut à un régime de véridicité et non de vérité.
4. Exigence morale consistant à respecter la vérité dans le domaine économique, malgré les pressions pouvant inciter au mensonge ou à la manipulation.
La véridicité économique est une exigence morale rigoureuse, objective et naturelle dans la sphère de l'information. Et quand, pour des raisons impérieuses, la véridicité doit être écornée, filtrée, partialisée ou travestie [...], elle glisse alors dans le champ politique, souvent contraint à la fausseté, au mensonge ou à la tromperie.