1. Les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Innsbruck comptaient également comme championnats du monde et se sont disputées du 5 au 14 février 1976.
2. L'Islande participe aux Jeux olympiques d'hiver de 1976, organisés à Innsbruck en Autriche. Cette nation prend part aux Jeux olympiques d'hiver pour la neuvième fois de son histoire. La délégation islandaise, formée de 8 athlètes (6 hommes et 2 femmes), ne remporte pas de médaille.
3. La Finlande participe aux Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Innsbruck en Autriche du 4 au 15 février 1976. Il s'agit de sa douzième participation à des Jeux d'hiver.
4. Les Jeux olympiques d'hiver de 1976 , officiellement connus comme les XIIes Jeux olympiques d'hiver , ont lieu à Innsbruck en Autriche du 4 au 15 février 1976. La compétition a d'abord été attribuée à la ville américaine de Denver, mais la population du Colorado s'est opposée au comité d'organisation pour des raisons économiques et écologiques. La ville d'Innsbruck, qui a organisé les Jeux d'hiver de 1964 et dispose de sites sportifs récents, est donc choisie comme nouvelle ville hôte. Le contexte historique est tendu puisque ces Jeux sont les premiers depuis la prise d'otages de Munich en 1972. Les moyens consacrés à la sécurité sont adaptés en conséquence et la compétition se déroule normalement.