1. Epica est un groupe de metal symphonique néerlandais, originaire de Reuver. Formé en 2002 par le guitariste Mark Jansen et initialement nommé Sahara Dust, ce projet aura d'abord pour chanteuse Helena Michaelsen, du groupe Trail of Tears. Au début de l'année 2003, elle sera remplacée par Simone Simons, petite amie de Mark Jansen à l'époque. Le nom définitif du groupe, Epica, sera choisi en fonction de l'album de Kamelot portant le même nom.
2. Epica est le sixième album musical du groupe Kamelot sorti en 2003.
3. Epica est un groupe de metal symphonique néerlandais, fondé en 2002 par Mark Jansen, ancien membre d'After Forever. La chanteuse originelle du groupe, Helena Michaelsen (ex-Trail of Tears), est remplacée par Simone Simons en 2003. Le nom du groupe est inspiré par le titre du sixième l'album du groupe américain Kamelot.
4. Le 2 avril 2002, Mark Jansen, alors leader d'After Forever [ 21], est contraint de quitter son groupe à la suite des différences conceptuelles et des déséquilibres des contributions créatives des membres , , [ 22]. Celui-ci se penchait déjà sur une idée de projet parallèle qui, avec sa séparation d'After Forever, deviendra alors son groupe principal dès le lancement du projet. Il commence alors à chercher des musiciens prêts à former un nouveau projet musical appelé Sahara Dust , [ 23]. Trois jours après, il contacte Ad Sluijter, un ami de la période After Forever, qui hésite d'abord à intégrer un second groupe, mais qui finalement après discussion, décide d'accompagner Mark Jansen dans son nouveau projet. Ils seront ensuite rejoints le 1er mai par le batteur Ivan Hendrickx, le claviériste Coen Janssen et le 15 juin par bassiste Yves Huts [ 24]. Fin 2002, Helena Michaelsen, alors chanteuse du groupe Trail of Tears, devient la chanteuse du groupe. Puis peu de temps après, Helena Iren Michaelsen et Ivan Hendrickx décident de quitter le groupe juste avant l'enregistrement de leur première démo. Mark Jansen propose alors à sa petite amie Simone Simons, jeune mezzo-soprano alors âgée de 17 ans et jusque-là inconnue du public, de venir réaliser quelques sessions avec le groupe . Chose qu'elle fera avant de rejoindre définitivement le groupe le 1er octobre 2002 , , [ 22], [ 24]. Le batteur Jeroen Simons complète l'effectif le 15 octobre, deux semaines seulement avant l'enregistrement de la première démo de Sahara Dust. En novembre 2002 s'achève la demo Cry for the Moon qui permet au groupe de décrocher un contrat chez Transmission Records. Avec le départ de certains des membres d'origine, le groupe se sent dans l'obligation de changer de nom, et y sera même encouragé par la maison de disques. Le nom du groupe est changé en « Epica », nom s'inspirant du nouvel album de Kamelot car les membres se rendent compte que le titre de cet album colle parfaitement avec leur musique , , [ 24].
5. Epica est un groupe néerlandais de metal symphonique, fondé en 2002 par Mark Jansen, ancien membre d'After Forever. Sa chanteuse originelle, Helena Michaelsen ( ex-Trail of Tears ) , est remplacée par Simone Simons en 2003. Le nom du groupe s'inspire du titre du sixième album du groupe américain Kamelot.