1. Indique une séquence d'éléments similaires, d'actes ou de faits produits d'une même manière.
Un éditeur est donc responsable des articles publiés dans une langue : l'éditeur lituanien écrit ses articles pour la page en lituanien, l'éditeur anglais pour la page anglaise et ainsi de suite.
(Parlement Européen, Communiqués de presse, 7 janvier 2008)
Dans quelques jours, à la mi-janvier, à raison d'un ajout ou deux par semaine, plus de 80 nouveaux dossiers apparaîtront en ligne : d'abord Petra en Jordanie, puis le Bauhaus de Tel-Aviv en Israël, puis Damas en Syrie, ensuite Jérusalem et ainsi de suite jusqu'à Zanzibar en Tanzanie à travers tout le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Est.
(Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 8 janvier 2008)
Si les thètes sont citoyens d'Athènes, c'est parce que leurs parents étaient citoyens d'Athènes et ainsi de suite comme cela jusqu'à... Erichthonios.
(Pierre Brulé, La fille d'Athènes, Presses Univ. Franche-Comté, 1987, p.396)
2. Et cetera, aussi écrit et cætera ou et caetera, abrégé etc. ou plus rarement &c., est une locution adverbiale issue du latin médiéval et cetera desunt qui signifie « et les autres choses manquent » et qui est utilisée pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive. On peut à nouveau l'abréger en employant l'esperluette, ce qui donne &/c., &c., ou &ca ; ces dernières formes sont maintenant désuètes.
3. Énumération.
Des et cetera, il y en a trop dans ce texte.
Le reste de la phrase n'est exprimé que par un et cetera.
4. Et ainsi de suite. Note : cette locution s'emploie quand on charge le lecteur de compléter lui-même une énumération ou une phrase inachevée. On l'abrège le plus souvent en « etc. » (anciennement aussi « &c. » où '&' est la ligature des deux lettres 'et').
Vous savez le proverbe : « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, et cetera. »
Il y a dans son laboratoire toutes sortes d'ustensiles, des fourneaux, des cornues, des creusets, et cetera.
5. Et tout le reste, tout ce que la liste devrait contenir.
Il existe des wiktionnaires en français, allemand, coréen, espéranto, etc.
6. Et cetera, aussi écrit etcétéra (orthographe recommandée depuis 1990), et cætera ou et caetera, abrégé etc. ou plus rarement &c., est une locution adverbiale issue du latin médiéval et cetera desunt qui signifie « et d'autres choses manquantes » et qui est utilisée pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive. On peut l'abréger en employant l'esperluette, ce qui donne &/c., &c., ou &ca ; ces dernières formes sont désuètes au XXIe siècle.
7. Et cetera , aussi écrit et cætera ou et caetera ou encore etcétéra , abrégé etc. ou plus rarement &c. , est une locution adverbiale issue du latin médiéval et cetera desunt qui signifie « et d'autres choses manquent » et qui est utilisée pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive. On peut l'abréger en employant l'esperluette, ce qui donne &/c., &c., ou &ca ; ces dernières formes sont désuètes au XXIe siècle.