|
1. Le boom économique de l'Italie des années 1960 créera un mouvement de surchauffe dans le transport en général, maritime en particulier. Pour affronter cet accroissement rapide du trafic, la compagnie devra faire construire de nouveaux bâtiments, cargos et ferries, pour assurer les liaisons avec les îles avec l'obligation de transporter toujours plus d'automobiles. En 1965, Tirrenia commande de très nombreux ferries et navires Ro-Ro à Fincantieri, la 'Classe Poeta' notamment.
2. Au lendemain de la guerre, le groupe d'État Finmare comprenait quatre compagnies maritimes toutes dépendantes du Ministère du Trésor de la nouvelle République Italienne. En 1946, la compagnie devenue Tirrenia di Navigazione SpA , reprend le service régulier sur la ligne Civitavecchia-Olbia en Sardaigne.
3. À la suite de la constitution de la holding d'État Finmare faisant partie du projet de rationalisation des transports maritimes, le 21 décembre 1936, la compagnie maritime Tirrenia Società Anonima di Navigazione est créée. Son objectif : offrir un service moderne de transports maritimes marchandises et passagers dans la mer Tyrrhénienne, de l'Afrique du Nord à la Méditerranée occidentale, en utilisant une flotte composée de 55 navires dans un premier temps. En 1942, huit nouveaux navires sont mis en service de la classe Foscolo. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie perd plus de 50 navires, soit quasiment la totalité de sa flotte.
4. La compagnie Tirrenia di Navigazione a été créée le 21 décembre 1936 à Naples. Durant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie a perdu la quasi-totalité de sa flotte. Elle fit face à un effort extraordinaire de reconstruction jusqu'à devenir l'une sinon la plus importante compagnie maritime d'Europe. Pour respecter les conditions imposées par la Commission européenne à partir de 1992, qui imposait la privatisation des flottes d'État, elle fut privatisée sous le gouvernement Berlusconi en 2008. C'est la Compagnia Italiana di Navigazione qui a été retenue. Cette société, regroupant le groupe maritime napolitain Grimaldi, la compagnie maritime Moby Lines de Vincenzo Onorato et la holding Marinvest, a été constituée uniquement pour participer à la privatisation de cette compagnie historique italienne. La vente de la compagnie a alors été bloquée par décision de la Commission anti-trust européenne ce qui obligea le gouvernement italien à recommencer la procédure de privatisation.
5. Tirrenia - Compagnia Italiana di Navigazione est une compagnie maritime italienne assurant le transport de passagers et de marchandises entre les ports italiens et de nombreux ports de la Méditerranée.
|