1. Jardin botanique où sont collectionnés des arbres.
2. Jardin botanique où sont collectionnés des arbres.
Les arboretums sont des collections d'essences exotiques établies en principe dans des Macrosites représentatifs des zones d'introduction possibles. C'est la méthode traditionnelle utilisée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle pour comparer les essences.
(Alphonse Nanson, Génétique et amélioration des arbres forestiers, Presses agronomiques de Gembloux, 2004, p.242)
Les arboretums anciens ont été préalablement inventoriés par J. POURTET en 1975. Il s'agit le plus souvent de collections à usage dendrologique ou forestier (grands placeaux permettant de juger de l'intérêt d'une espèce en peuplement) [?].
(Michel Arbez, Les ressources génétiques forestières en France, tome 1 : Les conifères, ?Institut national de la recherche agronomique (France), Éditions Quae, 1987, p.25)
3. Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.
4. Un arboretum ou arborétum ( orthographe rectifiée de 1990 ) est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.
5. Parc spécialisé dans la collection et l'exposition d'espèces d'arbres à des fins scientifiques, pédagogiques ou ornementales.
Les arboretums anciens ont été préalablement inventoriés par J. POURTET en 1975. Il s'agit le plus souvent de collections à usage dendrologique ou forestier (grands placeaux permettant de juger de l'intérêt d'une espèce en peuplement) [...].