1. Une installation fixe d'extinction automatique à eau (IFEA ou IEA) nommée aussi sprinkler (parfois francisé en sprinkleur ou gicleur) est un appareil d'extinction fonctionnant seul en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger lors d'un incendie. Ce système est mis en réseau au-dessus de la zone à protéger et comporte trois éléments constitutionnels : des têtes extinctrices (buses) vissées sur des canalisations, le tout relié à un poste de contrôle qui régule l'arrivée de l'eau.
2. La notion d'arrosage automatique désigne les systèmes permettant de fournir de l'eau à des plantes en routine durant un certain temps sans intervention humaine, plutôt par aspersion ; mais il peut s'agir de système de type « goutte-à-goutte ».
3. (Agriculture) Élément d'une installation d'arrosage, qui permet de disperser en gouttelettes un jet d'eau d'une façon aussi uniforme que possible.
4. (Agriculture) Synonyme de asperseur.
5. Une installation fixe d'extinction automatique à eau ( IFEA ou IEA ) , dénommée aussi sprinkler ( asperseur en français ) ou gicleur au Canada, est un appareil d'extinction se déclenchant en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger lors d'un incendie . Ce système, qui est mis en réseau au-dessus de la zone à protéger, comporte trois éléments constitutifs : des têtes extinctrices ( buses ) vissées sur des canalisations, le tout relié à un poste de contrôle qui régule l'arrivée de l'eau.
6. Ustensile pour saupoudrer.
À la Belle Époque, on voit souffler un esprit plus baroque, et apparaître de nouveaux objets : porte-toasts, ronds de serviettes, saupoudreuses à sel ou à cannelle.