1. Tosiwo Nakayama, né le 23 novembre 1931 sur l'île de Piherarh dans l'atoll de Namonuito dans l'actuel État de Chuuk aux Micronésie), d'origine japonaise, et mort le 29 mars 2007 à Honolulu à Hawaï aux États-Unis, est un homme d'État de l'Océanie, premier président des États fédérés de Micronésie, à compter du 11 mai 1979 jusqu'au 11 mai 1987. Il était auparavant président du Congrès du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique et auparavant sénateur dans ce même congrès (floor leader depuis avril 1971). L'indépendance des États fédérés est intervenue pendant sa présidence.
2. Tosiwo Nakayama est adepte du consensus, des conversations privées et des petites réunions, calme même lorsqu'il est en colère. Avec beaucoup de sang-froid, il répond en 1975 à des menaces de mort proférées à son encontre par le député Kalisto Refalopei de la région de Faichuk en allant le rencontrer à Tol . Son leadership et sa diplomatie ont largement contribué à l'aboutissement des négociations politiques complexes et sensibles ? notamment entre John Ngiraked des Palaos et Leo Falcam de Pohnpei ? ayant permis l'élaboration d'un projet de constitution nationale pour les différents districts micronésiens recherchant l'autonomie politique , , . Il a également eu un rôle important dans le montage du Traité de libre-association, en contradiction avec son ambition première d'indépendance totale, car, ainsi qu'il l'explique quelques années plus tard, elle est à ce moment la meilleure chose qu'il peut obtenir. Tous les délégués de la convention de 1975 savent, cependant, que l'ensemble des districts micronésiens ne rejoindront pas les États fédérés de Micronésie en construction. En effet, les Îles Mariannes du Nord, les îles Marshalls et les Palaos entament rapidement des négociations séparées. Malgré cette division, une campagne de ratification de la constitution est enclenchée. Nakayama assure que les ressources des mers environnantes peuvent facilement fournir les revenus nécessaires pour soutenir un gouvernement unifié. Les États fédérés de Micronésie voient le jour en 1978 avec les districts de Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap. Ces mêmes quatre États approuvent ensuite le projet de pacte de libre association lors d'un référendum en 1983 .
3. Tosiwo Nakayama , né le 23 novembre 1931 sur l'île de Piherarh dans l'atoll de Namonuito dans l'actuel État de Chuuk aux États fédérés de Micronésie ) , d'origine japonaise, et mort le 29 mars 2007 à Honolulu à Hawaï aux États-Unis, est un homme d'État de l'Océanie, premier président des États fédérés de Micronésie, à compter du 11 mai 1979 jusqu'au 11 mai 1987. Il était auparavant président du Congrès du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique et auparavant sénateur dans ce même congrès ( floor leader depuis avril 1971 ) . L'indépendance des États fédérés est intervenue pendant sa présidence.