1. Pneumopathie causée par le passage accidentel du contenu gastrique dans la trachée et les bronches, notamment au moment de l'induction d'une anesthésie générale, voire locorégionale, au décours d'une anesthésie générale ou pendant un coma profond. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Le syndrome de Mendelson, ou syndrome d'inhalation bronchique, est une inflammation pulmonaire qui résulte de la pénétration dans les bronches et les poumons de liquide gastrique. C'est une des principales préoccupations de la libération des voies aériennes.
3. Dans le domaine médical et en particulier de l'ORL, une fausse route ou fausse-route est un trouble de la déglutition, caractérisé par l'inhalation involontaire de fragments d'aliments au cours de la déglutition. Elle peut être d'origine accidentelle ou pathologique. Au cours d'une fausse route, une partie du bol alimentaire (aliments liquides ou solides) est orientée vers le larynx puis les voies aériennes inférieures au lieu de passer vers l'oesophage puis l'estomac.