1. À partir du 5 novembre 2022, les trams 51 recommencent à desservir la chaussée d'Alsemberg, dont la voie et les quais ont été renouvelés. En attendant la mise en service du nouveau terminus à Albert, cette partie de la ligne se termine au rond-point de l'Altitude cent. Les trams 51 cessent dès lors de circuler entre Uccle et la gare du Midi. Le terminus des trams venant de Stade est alors installé dans la rue Couverte de la gare du Midi, scindant la ligne en deux moitiés indépendantes conservant le même numéro.
2. La ligne 51 du tramway de Bruxelles part de Stade, terminus en correspondance avec la ligne de tramway 93 sur l'avenue Houba de Strooper. Les trams de la ligne prennent ensuite l'avenue Stiénon puis les avenues Rommelaere et Ernest Masoin. Ils desservent ensuite l'hôpital Brugmann à travers la place Arthur Van Gehuchten puis empruntent l'avenue Guillaume de Greef où ils rejoignent la ligne de tram 19 au niveau de la station Guillaume de Greef . Ils desservent le cimetière de Jette puis ils se séparent des trams des lignes 19 et 93. Ensuite, ils continuent sur l'avenue Charles Woeste jusqu'au niveau de la station Belgica, aussi en correspondance avec la ligne de Métro 6, sur la place Philippe Werrie. Puis, ils prennent ensuite le boulevard Belgica, passent à proximité du square des Libérateurs et vont sur le boulevard du Jubilé. À partir de là, ils suivent l'itinéraire de la ligne de Métro 2 et 6 de Ribaucourt à Yser, en desservant au passage, l'ancienne future station Sainctelette. Les véhicules desservent le quai du Commerce, la rue de la Forêt d'Houthulst et passent au niveau de la Porte de Flandre, puis sur le boulevard Barthélémy. Ils passent au niveau de la Porte de Ninove, sur le boulevard de l'Abattoir, au niveau de la Porte d'Anderlecht. Ils sont désormais sur le boulevard du Midi et entrent dans l'axe Nord-Sud au niveau de Lemonnier pour ressortir à Albert après avoir desservi la Gare du Midi, la Porte de Hal, Horta (barrière de Saint-Gilles). Les trams sortent du tunnel pour desservir l'avenue Bertrand, la place de l'Altitude Cent (Église Saint-Augustin) puis l'avenue Van Goidtsenhoven, la chaussée d'Alsemberg en desservant entre-temps Globe en correspondance avec la ligne 4 et 97. Ensuite, ils desservent la gare d'Uccle-Calevoet puis la rue Engeland, du Château d'Or et retournent à nouveau, sur la chaussée d'Alsemberg afin d'arriver au niveau de Silence (aujourd'hui appelé Crématorium), station permettant la desserte du cimetière de Saint-Gilles et enfin, aboutissent à l'extrémité de la Région de Bruxelles-Capitale où se trouve le terminus Van Haelen , au point de rencontre de quatre communes (Uccle, Drogenbos, Beersel et Linkebeek)
3. Depuis le 31 août 2020 et jusqu'à l'horizon 2022, le tram 51 est dévié entre les arrêts Globe et Albert par l'itinéraire de la ligne 4 en raison d'importants travaux de rénovation des égouts par la société Vivaqua, et de mise au gabarit T3000 de la chaussée d'Alsemberg dans le centre d'Uccle. Un bus navette 70 assure la desserte partielle des arrêts entre la place Albert et le Homborch.
4. La ligne 51 du tramway de Bruxelles est une ligne de tramway mise en service le 30 juin 2008, qui relie Van Haelen au Stade.