1. (Cinéma) Ensemble de salles de projection cinématographique et d'espaces commerciaux établis sous un même toit et exploités sous une même enseigne.
2. Un complexe cinématographique est un établissement comptant plusieurs salles de cinéma.
3. Un multiplexe cinématographique est un complexe cinématographique comptant au minimum huit salles de cinéma réunies en un seul endroit, disposant d'une capacité d'accueil minimale de 1 000 à 1 500 fauteuils , afin de pouvoir proposer au public à toute heure d'ouverture une grande diversité de films. Ils sont prévus pour accueillir un grand nombre de spectateurs, avec des facilités d'accès. Ils sont généralement situés en périphérie des villes avec de grands parkings, ou alors au coeur des villes dans des zones facilement accessibles ( dans des centres commerciaux notamment ) .
4. (Cinéma) Complexe cinématographique regroupant plusieurs salles de projection et des espaces commerciaux sous une même enseigne.
Ça se passait dans un multiplexe, une des salles était dévolue aux films en compétition, la deuxième à Rambo II, et la dernière à Suédoises en folie, un film classé triple X...
5. Ensemble de salles de projection cinématographique et d'espaces commerciaux établis sous un même toit et exploités sous une même enseigne.Notes : Ne pas confondre avec « multiplex », dans le domaine des télécommunications.