1. Un smartphone sous la forme d'une montre-bracelet est généralement appelé smartwatch ou téléphone-montre .
2. Le multi-écran est fondamentalement le facteur de forme de l'ardoise, mais avec deux écrans tactiles.
3. La phablette ou smartlet est un sous-ensemble de l'ardoise/écran tactile. Mot-valise des mots téléphone et tablette, les phablettes sont une catégorie d'appareils mobiles conçus pour combiner ou chevaucher la taille d'un smartphone à ardoise et d'une tablette. Les phablettes ont généralement des écrans qui mesurent (en diagonale) plus de 5,3 pouces, et sont considérablement plus grands que la plupart des smartphones haut de gamme à ardoise de l'époque (c'est-à-dire le smartphone Samsung Galaxy Note II par rapport au smartphone Samsung Galaxy SIII), qui doivent mesurer 5,2 pouces ou moins pour être considérés comme des smartphones, mais sont considérablement plus petits que les tablettes (qui doivent mesurer 7 pouces ou plus pour être considérées comme telles).
4. Une ardoise est une forme de smartphone qui ne comporte que peu ou pas de boutons physiques, et qui repose sur un écran tactile et un clavier virtuel à l'écran pour la saisie. Le premier téléphone à écran tactile disponible dans le commerce était un téléphone brique, le IBM Simon Personal Communicator, sorti en 1994. L'iPhone, sorti par Apple en 2007, est en grande partie responsable de l'influence et de la réalisation de ce design tel qu'il est actuellement conçu.
5. Brique est un terme argotique utilisé pour désigner les téléphones rectangulaires de grande taille et dépassés, généralement des appareils anciens dotés de batteries et de composants électroniques de grande taille. Ces premiers téléphones, tels que le DynaTAC de Motorola, ont été remplacés par de nouveaux modèles plus petits qui offrent une meilleure portabilité grâce à des antennes plus petites et des batteries plus minces.
6. Une barre (également appelée dalle, bloc, candybar) téléphonique a la forme d'un pavé droit, généralement avec des coins et/ou des bords arrondis. Le nom est dérivé de la ressemblance approximative avec une barre de chocolat en termes de taille et de forme. Ce facteur de forme est largement utilisé par une variété de fabricants, tels que Nokia et Sony Ericsson. Les smartphones de type barre ont généralement l'écran et le clavier sur une seule face. Sony avait un modèle de téléphone « Mars Bar » bien connu, le CM-H333, en 1993.
7. Le facteur de forme d'un téléphone mobile est sa taille, sa forme et son style, ainsi que la disposition et la position de ses principaux composants.