1. Le privilège blanc (ou privilège de la peau blanche) est un concept découlant d'une théorie soutenant que les personnes blanches dans les pays occidentaux bénéficient de privilèges sociétaux, sociaux, politiques ou économiques, qui seraient refusés aux personnes non blanches dans le même contexte. Des concepts académiques, comme la critical race theory et la blanchitude, s'appuient sur le privilège blanc pour analyser l'impact du racisme sur les personnes de peau blanche.
2. Le privilège blanc (ou privilège de la peau blanche) est une expression utilisée pour la première fois en 1988 par l'Américaine Peggy McIntosh dans un « extrait de document de travail » intitulé « White privilege and male privilege : A Personal Account of Coming to See Correspondences Through Work in Women's Studies » (« Le privilège blanc et le privilège masculin : une vision personnelle des correspondances remarquées au cours de travaux en études de genre », puis de « White Privilege: Unpacking the Invisible Knapsack » (1989) (« Le privilège blanc : déballer le sac à dos invisible ») par le centre d'études féministes de Wellesley College dans un recueil collectif : White Privilege and Male Privilege, afin d'exprimer la thèse selon laquelle les personnes blanches bénéficieraient sans s'en rendre compte dans les pays occidentaux de privilèges sociaux, sociétaux, politiques ou économiques, qui ne seraient pas accordés aux personnes non blanches dans le même contexte, ce qui constituerait un « ensemble invisible d'avantages non mérités ».
3. Le privilège blanc (ou privilège de la peau blanche ) est une expression utilisée pour la première fois en 1988 par l'Américaine Peggy McIntosh, afin d'exprimer la thèse selon laquelle les personnes blanches bénéficieraient sans s'en rendre compte dans les pays occidentaux de privilèges sociaux, sociétaux, politiques ou économiques, qui ne seraient pas accordés aux personnes non blanches dans le même contexte, ce qui constituerait un « ensemble invisible d'avantages non mérités ».