1. Classe de bactéries de petite taille, dépourvues de paroi, aérobies, polymorphes, dont fait partie la famille des Mycoplasmataceae. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Les Mollicutes sont une classe de bactéries de très petite taille (0,2 à 0,3 µm le plus souvent), dépourvues de paroi cellulaire rigide et caractérisées par un génome inhabituellement petit.
3. Les Mollicutes sont une classe de bactéries du phylum des Mycoplasmatota. Son nom, tiré du latin mollis ( mou ) et cutis ( peau ) peut se traduire par « paroi molle ». Sur le plan morphologique, ces bactéries se distinguent en effet par leur petite taille ( de l'ordre de 0,2 à 0,3 µm en général ) et surtout par l'absence de paroi rigide. Leur membrane plasmique, néanmoins, est souvent partiellement rigidifiée par la présence de stérols. Leur génome est aussi remarquablement court, reflet d'un phénomène d'évolution réductive en lien avec leur mode de vie habituellement parasite. Leur déplacement se fait le plus souvent par glissement, bien que le genre Spiroplasma soit doté d'une forme hélicoïdale qui permet à ces bactéries de se translater en tournant sur elles-mêmes à la manière des Spirochètes.
4. Classe de bactéries pléiomorphes sans paroi cellulaire, incluant les mycoplasmes et phytoplasmes, qui parasitent les cellules animales ou végétales, causant des maladies chez les plantes et diverses zoonoses ainsi que des infections chez l'humain.
Nous disposons de preuves concrètes de la performance inadéquate de la plupart des trousses commerciales destinées à la culture de mollicutes.